L'art de rue
Depuis leur arrivée sur le territoire Montréalais en 2015, les membres de l'équipe de Bazar Production investissent l'espace public afin d'y faire croître les arts vivants. Plus précisément, c'est à travers les codes de l'art de rue, ainsi qu'avec leurs personnages hauts-en-couleurs, que chacun des membres de l'équipe a su se faire connaître. Bien que généralement méconnu, l'art de rue, qui fait partie des arts vivants avec le théâtre, le cirque, l'art de la marionnette, la danse et bien plus encore, est d'ailleurs une pratique culturelle qui prend de plus en plus d'expansion au Québec depuis la fin des années 90. D'un point de vue historique, il faut toutefois remonter à bien plus loin pour en retracer les origines.
Histoire de l'art de rue
Les premiers balbutiements de l'art de rue pourraient être situés au XVIe siècle, dans les grandes villes du Nord de l'Italie. Cette forme de théâtre populaire, qui met de l'avant beaucoup d'improvisation, sera connu sous le nom de comédie all’improvisa ou plus tard, Commedia dell'arte. Dans les grandes lignes, on retrouve l'idée d'aborder des thèmes qui touchent le quotidien de tout le monde, à l'aide de pièces de théâtre à saveur humoristique, dont on connaît les grandes lignes, mais dont le gros de l'action est improvisé par les acteurs. C'est une forme de théâtre plus exagéré, basée davantage sur le jeu physique, ce qui n'est pas sans rappeler la comédie clownesque dont beaucoup des acteurs du milieu de l'art de rue sont issus aujourd'hui.
Au Québec
En faisant un bon dans le temps, c'est ainsi qu'on se retrouve au Québec, en 2022, où plus d'une centaine de compagnies d'art de rue existent. À l'image de la Commedia dell'arte, ces compagnies vont à la rencontre du public, sous les traits de personnages aux mille apparences possibles, afin d'offrir un moment de fantaisie, de rire ou d'émerveillement. Leur jeu est souvent très physique et chacune des rencontres avec les membres du public est pour la plupart improvisée. Jeu clownesque, échasses, jonglerie, marionnettes et bien plus se croisent ainsi très souvent pour créer des moments hors de l'ordinaire, dans ce merveilleux monde qu'est celui de l'art de rue.
Bazar Production
Pour Bazar Production, le choix de présenter nos œuvres dans l'espace public rejoint notre désir d'aller à la rencontre de l'humain et de proposer une offre culturelle accessible à tous. Nos personnages se démarquent par leur excentricité, leur jeu physique, leur univers thématique très marqué, ainsi que leurs traits rappelant l'univers du dessin-animé vintage. Jamais attendu, l'art qui se croise au coin d'une rue est une constante surprise et il nous fait plaisir d’œuvrer à colorer l'espace public aux côtés de toutes les autres merveilleuses compagnies d'arts vivants qui peuplent le paysage culturel montréalais.